Monsieur l'Abbé Frédéric MARLIERE

Domicilié à Arras (62000, France)
Né à Billy Montigny (62420, France) le dimanche 12 février 1911
Décédé à Arras (62000, France) le jeudi 5 janvier 2012 à l'âge de 100 ans

Espace condoléances 

Cet espace condoléances a été créé le vendredi 6 janvier 2012.

In memoriam

Cet espace « condoléances » est dédié à la mémoire de Monsieur l'Abbé Frédéric MARLIERE. Chacun peut s’y recueillir, déposer une carte de visite ou un message de condoléances. Utilisez les liens ci-dessous pour consulter les marques de sympathie ou intervenir vous-même. 
N’hésitez pas à renseigner cette page à vos connaissances. Ceux qui sont loin ou qui n’ont pas la possibilité de se joindre à la cérémonie trouveront ici une façon simple de montrer leurs sentiments à la famille dans ce moment difficile. 
Merci d’avance. 

2 messages
 
Condoléances 

A sa niece , que j'ai connu (habitant rue de l'agalité, en face) et à tous très touchés, je présente mes plus sincères condoléances pour le départ vers le père de Notre abbé MARLIERE.
L'abbé MARLIER fut pour moi une rencontre hors norme, une " bienheureuse rencontre". Il fut nul doute le meilleur de l'ensemble de mes professeurs que j'ai pu avoir dans ma " modeste carrière d'études" : mon merveilleux professeur de Philosophie au Lycée Baudimont entre 1971 et 1972. De ces cours appréciés, de sa rencontre j'en ai gardé une présence, un guide spirituel extraordinaire... éloigné pour un temps en Afrique, je repris contact avec " Frédéric " dnas son habitation de la place de la madeleine... et depuis nous ne nous sommes plus quittés ! Nous nous sommes rencontrés la dernière fois en novembre 2011 - en 2010 : je lui rapportais copie de mes cours de philosophie et notamment celui sur la GRATUITE et les trois ordres de Pascal, pour son plus grand plaisir...
L' ABBE MARLIERE fut pour moi et restera un de mes rares guides spirituels ( hormis les bénédictins de l'abbaye de la Pierre qui Vire, où j'ai séjourné).
en Afrique, les villageois diraient " un sage"... plus que cela un exemple, un Guide, une pensée.
Merci l'abbé

Hélas je ne pourrai être demain parmi vous, mais mes pensées et prières vous accompagneront et croyez bien que mes pensées n'oublieront jamais tous nos échanges, toute cette force dont il donnait par amour.
JL.C

Jean-luc CABY- 09-01-12

Témoignage 

Notre ami, notre auteur, vient de fêter l'Épiphanie avec son Dieu! Il est entré dans le Royaume, il goûte la Gratuité totale de Dieu et il comprend maintenant mieux encore le sens du silence du Christ dans toute cette souffrance du monde. L'abbé Marlière avait une culture théologique et philosophique étonnante et pourtant c'est sa bonté , son écoute des autres, son humilité et la force du message de l'Évangile qu'il donnait à ses auditeurs, qui ont rempli de foi et d'espérance toutes les personnes qu'il rencontrait! Ses livres, trop peu connus, sont une révélation du Mystère de Dieu qui éblouit le lecteur et lui redonne l'espérance. L'Eucharistie a été pour ce prêtre le moment essentiel de chaque journée: toute sa vie prenait là sa source! Je rends grâce à Dieu de m'avoir confié un tel auteur! Je remercie sa nièce, Monique pour sa présence remplie d'affection auprès de cet oncle en fin de vie. Il me disait d'elle: c'est un ange que Dieu m'a envoyé. Quel cadeau! Nous pouvons prier l'abbé Marlière, maintenant qu'il est dans le coeur de Dieu, il a toujours été homme d'écoute... il entendra notre prière. Merci cher abbé Marlière! Demeurez dans cette Paix, dans cet Amour, dans la Contemplation de Celui que vous nous avez partagé par tout votre être!

Anne Sigier- 09-01-12